Ostéopathie
Qu’est ce que l’osteopathie?
L’ostéopathie est une médecine dite holistique c’est à dire qu’elle prend en considération le corps dans sa globalité et qu’elle envisage que toutes les diverses structures corporelles sont reliées et communiquent entre elles.
L’origine d’une gêne, d’une douleur est parfois éloignée de la zone où la sensation douloureuse est perçue.
Le corps est une mécanique de précision au sein duquel différents mouvements coexistent en permanence ( par exemple les mouvements des muscles,des poumons, du coeur, du sang, de la lymphe, des viscères abdominaux, du liquide cerebro spinal etc…). La vie est avant tout un mouvement perpetuel à differentes echelles.
La lésion osteopathique est avant tout une restriction de mouvement qui peut avoir des conséquences locales ou générales par ricochet. Les structures concernées se trouvent ainsi atteintes dans leurs capacités à remplir leurs tâches.
L’ostéopathe va percevoir à l’aide de ses mains les zones de restriction de mouvement et servir de point d’appui pour que le corps retrouve sont état d’équilibre optimal.
C’est le même principe que celui que nous appliquions lorsque le fil d’un vieux téléphone était emmêlé : on pincait le fil en laissant pendre l’écouteur et le fil retrouvait sa forme et sa tonicité d’origine par son propre mouvement. De la même façon, c’est le mouvement externe ou interne de l’animal sous les mains de l’ostéopathe qui fait disparaitre la lésion ostéopathique.
Quels sont les indications de l’osteopathie ?
Les indication sont diverses et variées:
- En premier lieu les troubles locomoteurs sont une indication pour une consultation ostéopathique si les lésions graves (fractures, luxation…) ont été écartées
- Les pathologies chroniques non locomotrices pour lesquelles les examens et recherches diagnostiques classiques n’ont rien révélées peuvent aussi être atténuées voir résolues par une consultation d’osteopathie (affections digestives, pulmonaires, urinaires, dermatologiques...).
- Les suites d’intervention chirurgicales pour permettre aux tissus en voie de cicatrisation de récupérer plus vite et retrouver leur pleine capacité en évitant la formation de fibrose cicatricielle.
Quelles sont les contre-indications de l’osteopathie ?
En dehors des contre-indications de bon sens (fracture, hernie discale aigüe…), une consultation ostéopathique n’a presque pas de contre-indications car elle est rarement source de dégradation pour l’animal. Neanmoins il est des situations où l’utilisation de cet acte est fortement déconseillé :
- Les tumeurs en évolution
- Les maladies infectieuses evolutives non jugulées
- Les décompensation organique en phase avancée
- Les accidents traumatiques en aigu car la douleur ressentie par l’animal empêche la plupart du temps la réalisation de l’examen dans de bonnes conditions.
Cela souligne l’importance de faire un examen clinique classique avec son vétérinaire traitant avant de prendre un rendez vous en consultation d’osteopathie.
Quelle est la forme d’ostéopathie pratiquée à la clinique ?
L’osteopathie réalisée à la clinique est une osteopathie tissulaire et des fascias. L’osteopathie musculo structurelle par mise en tension des articulations pour les faire “craquer” selon l’expression répandue, n’est pas pratiquée.